Little X Monkeys

15/16 Il était une fois dans l’Ouest... Un duo explosivement folk

Projet

On les croirait évadés du fond des Etats-Unis à une époque où l’on errait dans les saloons avant d’enfourcher sa monture pour aller tamiser le lit des rivières à la recherche d’or. Sauf qu’ils sont Belges. Et que de l’or, ils en ont plein leurs chansons.

Fondés en 2012 par la professeur d’anglais aux origines mauriciennes Marjorie Piret, voix d’Etta James mâtinée d’accents à la Dolly Parton, et de François-Xavier Marciat, looké comme Tom Sawyer, graphiste webdesigner à la ville, les Little X Monkeys revisitent les origines de la musique populaire traditionnelle américaine folk, blues et bluegrass, pour y injecter la petite touche contemporaine qui leur appartient. Avec une spontanéïté renversante et une énergie puissamment festive, ils ba(l)ladent leur public des rives du Mississippi aux plaines du Texas en passant par les carnavals de Louisianne.

Alliés à la bouillonnante interprétation de Marjorie, guitare, mandoline, banjo et harmonica se donnent la réplique pour créer un son folk blues americana revu et augmenté qui se retrouve sur leur premier album « Mystic River ». Un duo de choc qui a déjà connu des instants de grâce en partageant la scène avec Robert Plant en France ou Pokey LaFarge aux Pays-Bas. Avec Little X Monkeys, un souffle nouveau anime les racines du rock…
Primaire / Secondaire
Toute l’année

Artistes

Marjorie Piret : paroles et chant

François-Xavier Marciat : guitare, banjo, mandoline, harmonica

Exploitation pédagogique

– Les racines du rock

– Les différents styles musicaux parcourus par le duo : folk, blues, bluegrass, roots

– Les instruments utilisés

Télécharger le dossier pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 17/18

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne