Les Tambours du Burundi

16/17 17/18 Rythmes et danses frénétiques au royaume des maîtres tambours

Asbl Ikiyago Legacy (2013) - 4’07’’

Asbl Ikiyago Legacy, ateliers pour enfants, concerts écoles et centres culturels (2013) - 4’23’’

Projet

En 2014, les Tambours du Burundi ont été reconnus «Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité» par l’UNESCO. Instruments à la fois populaires et vénérés, ils incarnent depuis la nuit des temps une sorte de lien mystique entre un pays et son peuple qui les considère comme un élément identitaire fondamental.

Cette tradition millénaire, jadis initiée de père en fils était sacrée et réservée aux seuls ritualistes. Les tambours n’étaient battus qu’en des circonstances exceptionnelles (intronisation et funérailles des souverains, cycle des saisons…). Aujourd’hui, cet art bien vivant, perpétué par les Batimbos, le lignage des tambourinaires, continue à louer le respect, l’unité et le progrès de la nation, dans un surprenant et pacifique mélange ethnique hutu-tutsi.

Il fascine par son éblouissement rythmique entre formalisation et spontanéité, et son affolante énergie proche de la transe traduisant l’exubérance naturelle, la joie et la volonté de vivre de tout un peuple.

Les relations intimes de cet instrument avec l’agriculture l’ont symboliquement associé à la fécondité tandis que certains rythmes ont conservé un rapport avec les activités rurales : semailles, récolte du sorgho, hommage à la vache ou aux oiseaux…

Les tambourinaires entrent en scène, leur pesant instrument sur la tête. L’un d’entre eux, le meneur ou soliste, s’installe au milieu d’un demi-cercle formé par l’ensemble du groupe et lui impose son tempo. Il exécute une danse guerrière significative dans laquelle se mêlent gravité et fantaisie.

Chaque spectacle, tissé de rythmes, de chants, de danses encore présentes dans les célébrations rituelles et les réunions familiales, le tout brûlant d’une hallucinante ferveur est unique.

Primaire / Secondaire

Toute l’année

ikiyagolegacy.be

Artistes

Ndayezeye Jean De Dieu : tambourinaire

Akimana Blaise : tambourinaire, répétiteur

Mugisha Kevin : tambourinaire, répétiteur

Karyugenze Pierre : clavier, tambourinaire

Irankunda Christian : tambourinaire, danseur

Nyandwi Jean-Pascal : tambourinaire, conteur

Exploitation pédagogique

– La tradition des tambours sacrés au Burundi ;

– Le Burundi : aspects socio-culturels ;

– Les ethnies du Burundi et leurs expressions artistiques.

Télécharger le dossier pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 17/18

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne