Les Gummettes

14/15 15/16 Polyrythmie des bottes et chorégraphie des voix au féminin

Projet

Le gumboot, littéralement « botte de caoutchouc » est aussi une danse percussive qui trouve son origine en Afrique du Sud durant l’Apartheid, au plus profond des mines de charbon et de diamants. Afin de ne pas devoir drainer les sous-sols humides blessant en permanence les pieds des travailleurs noirs, les patrons blancs leur procurent de quoi se chausser.

Le corps de ces mineurs réduits au silence et à la docilité prend alors la parole. La « danse des bottes » se fait code, se fait langue, résiste, revendique et transcende ainsi l’âpreté des conditions de travail et de vie.

Les Gummettes se fondent dans cette énergie vitale et viscérale et entraînent leur public dans un parcours dynamisant où l’émotion le dispute à la vélocité.

La complicité virtuose de leur trio percussif dialogue avec la densité envoûtante des chants prélevés au sein de la tradition orale de cultures variées, de l’Afrique du Sud à Cuba, en passant par le Mali. Ces polyphonies se veulent symboles de solidarité ou de communication tout en dégageant une ferveur populaire ancestrale.

Les trois artistes espèrent convertir les jeunes oreilles à leur plaisir par une démarche ludique, créative et participative lors des séances scolaires.

Diplômée en Art Dramatique et Déclamation au Conservatoire Royal de Liège, Virginie Pierre est passionnée de danses africaines. Elle intervient dans de nombreux spectacles en tant que danseuse et chanteuse et participe aux créations du théâtre forain « Les Baladins du Miroir ».

Sophie Lajoie découvre le gumboot à Montréal y fonde « La Famille Botte ». Arrivée en Belgique en 2000, elle rejoint la Compagnie « Les Baladins du Miroir » avec laquelle elle travaille toujours.

Après un passage à l’Institut de Rythmique Jacques-Dalcroze, Coline Zimmer entre chez « Les Baladins du Miroir ». Parallèlement, elle suit divers stages et cours de danse contemporaine et se perfectionne aux Ateliers de la Chanson et aux polyphonies africaines auprès des Zap Mama.

6-18 ans
Toute l’année

Artistes

Sophie Lajoie, Virginie Pierre, Coline Zimmer : danse et chants

Exploitation pédagogique

– Histoire de l’Afrique du Sud, de Nelson Mandela, de l’Apartheid

– Le gumboot : sa pratique, ses codes

– La tradition orale à travers le monde

Télécharger le dossier pédagogique

Centres régionaux

Programmation 23·24

Découvrez les projets en tournée la saison prochaine

Consulter en ligne

Télécharger le pdf