Le Kamishibaï Musical [Belgique/Japon]

17/18 Entre tradition japonaise, bande dessinée et cinéma muet

Projet

Le kamishibaï, littéralement, «théâtre de papier» est issu de la tradition théâtrale japonaise. Ambulant, il rassemblait à l’origine les enfants dans les parcs et les rues pour leur conter des histoires sur fond d’illustrations défilant dans un petit théâtre en bois.

Maï Ogawa, habituée des Jeunesses Musicales (Alek et les Japonaises) et Mathieu Vandermolen en proposent ici une version musicale conjuguant compositions personnelles de la pianiste, puisant tant dans les répertoires classique, jazz que celui des films muets, et images réalisées par le dessinateur. Le conte parlé cède donc la place à la musique, qui, dialoguant délicatement avec les croquis, rappelle l’atmosphère du cinéma des origines, accompagné en direct au piano.

L’alchimie entre sons et dessins à travers la mosaïque de scènes présentées, est constamment questionnée, notamment par le biais du détournement des combinaisons attendues, au surprenant potentiel créatif. Eté ne rime pas forcément avec airs légers, hiver avec sourde mélancolie.

Primaire

Toute l’année

www.kamishibaimusical.lestiroirs.net

Artistes

Maï Ogawa : piano

Mathieu Vandermolen : images

Exploitation pédagogique

– La combinaison de musique et d’images, code et créativité ;

– L’histoire et l’utilisation du kamishibaï ;

– La musique au temps du cinéma muet ;

– Les années 1950 au Japon ou l’âge d’or du kamishibaï.

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 17/18

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne