Kočani Orkestar [Macédoine]

15/16 Fanfare tsigane des Balkans

Projet

Fondé et dirigé par Ahmed Veliov -appartenant à une famille itinérante qui se fixe à Kočani en 1913- Kočani Orkestar est l’une des premières fanfares à connaître une renommée internationale notamment grâce au succès rencontré par le film d’Emir Kusturica « Le temps des Gitans » en 1988 et à l’engouement du public européen pour ces nouvelles sonorités balkaniques découvertes après la chute des républiques socialistes de l’Est européen.

Elle s’inscrit dans une longue tradition tsigane présente dans toute la région des Balkans, de la Serbie à la Macédoine, cette pratique faisant originairement écho aux fanfares militaires des janissaires ottomans du 19ème siècle.

La sortie de l’excellent premier album « L’Orient est rouge » en 1997, lancé par le label Crammed Discs et les managers Stéphane Karo et Michel Winter (Taraf de Haïdouks), fait forte impression. Elle permet à l’orchestre de se produire dans les salles les plus prestigieuses et les festivals les plus réputés de musique du monde.

Si la formation a depuis lors été remaniée, son ardeur reste intacte. Elle a conquis le public occidental par la vigueur de son style, sa rutilante section de cuivres, ses solos tout en arabesques et les rythmiques tourbillonnantes colorées du tapan. Elle n’hésite pas à s’affranchir des codes en intégrant dans ses mélodies des éléments inattendus transcendant les limites du genre.

Sa musique a figuré dans la B.O. du film « Borat » de Larry Charles en 2006 et a servi de générique pour le film « Quand la mer monte » de Yolande Moreau en 2004. Ses morceaux ont aussi été remixés ou réinterprétés par des artistes tels que Susheela, Raman, Animal Collective, Senor Coconut, Buscemi… Enfin, certains des plus fervents supporters de la fanfare sont bien connus de la scène internationale et reprennent parfois ses titres en concert. Ainsi Cibelle, Balkan Beat Box, Paolo Fresù ou encore Zach Condon alias Beirut avec lequel les musiciens ont joué et grâce auquel leur popularité a cru de façon spectaculaire.

La situation des populations tsiganes en Europe et ailleurs reste très inquiétante. 12 millions de personnes continuent à subir différentes formes de discrimination et d’exclusion, elles n’ont accès ni à l’emploi ni aux soins de santé et vivent systématiquement sous le seuil de pauvreté.

Kočani Orkestar se produira en tournée pour les Jeunesses Musicales dans le cadre de Balkan Trafik ! 2016.
Primaire / Secondaire
Avril 2016

Artistes

Exploitation pédagogique

– Origines, histoire et développement des fanfares balkaniques

– Composition des fanfares balkaniques (instruments utilisés)

– Visionnement du film « Le temps des Gitans » d’Emir Kusturica

Télécharger le dossier pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 17/18

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne