L’impro dans le viseur

14/15 15/16 Jazz for kids

Projet

Trois acolytes du jazz se plongent dans les trésors des comptines enfantines et en font un terrain de jeu improvisationnel foisonnant, reprenant ainsi la démarche de ceux qui avaient transformé les grandes chansons de Broadway en premiers standards de jazz. Ils en brouillent les contours pour faire surgir l’inattendu harmonique. La mélodie persiste mais ses fondements vacillent comme dans un dessin dont on conserverait le tracé tout en en modifiant les couleurs. A chaque phrase la surprise advient, les thèmes se parent de nouveaux atours, la porte s’ouvre sur une douce folie.

Ici, une souris verte musarde, flegmatique, tandis que sa consœur, issue de la même portée mais bien plus agitée s’en va taquiner un Frère Jacques aux allures débonnaires. Plus loin, Pierrot de la Lune, tendrement allumé éclaire les forêts lointaines peuplées de hiboux, de cailloux et de poux.

Les musiciens interrogent aussi la notion d’improvisation au sens large : quelle part de liberté s’accorde-t-on au quotidien ? Comment accueillir l’inopiné, décentrer ses points de vue ? Mais aussi : comment sortir du formatage sonore essentiellement propagé par les ondes, auquel les enfants même jeunes sont déjà largement exposés ?

Manuel Hermia, à l’origine de ce projet, est à la fois improvisateur (cela ne s’improvise pas !), compositeur et explorateur des musiques du monde. Il s’est produit avec de multiples artistes de jazz ou d’autres cultures musicales : Majid Bekkas, Pubayan Chatterjee, Mamady Keita, Jean-Louis Rassinfosse, Zap Mama…

Il a déjà effectué une tournée pour les Jeunesses Musicales avec le groupe Slang et nous revient cette fois entouré de Sam Gerstmans à la contrebasse et de Cédric Raymond au piano.

3-8 ans
Toute l’année

Artistes

Manuel Hermia : Saxophone et flûtes

Sam Gerstmans : Contrebasse

Cédric Raymond : Piano

Exploitation pédagogique

– Découverte et écoute en classe des grands standards de jazz, impressions ressenties à traduire graphiquement par exemple

– Créer une histoire collective dont chacun tisse la trame au fur et à mesure

– Création d’un chansonnier pour la classe

Télécharger le dossier pédagogique

Centres régionaux

Programmation 24·25

Découvrez les projets en tournée la saison prochaine

Consulter en ligne

Télécharger le pdf

Programmation 23·24

Découvrez les projets en tournée cette saison

Consulter en ligne

Télécharger le pdf