Guy Verlinde – Protest Songs en temps de guerre

17/18 Projet associé à une visite d’un mémorial 14-18

Projet

Le 28 juillet 1914 éclatait la Première Guerre mondiale, le tout premier conflit international et le début de quatre années sanglantes.

Guy Verlinde a développé le spectacle «Oorlogsstemmen» – «Les voix de la guerre» à l’occasion de la commémoration des 100 ans de la Première Guerre mondiale. Lors de ces deux dernières saisons aux Jeunesses Musicales, il cherchait à sensibiliser les élèves à cette tragédie, mais aussi à les inciter à réfléchir aux multiples origines (géo-politiques, idéologiques…) des conflits qui, 100 ans plus tard, blessent, tuent, déplacent et traumatisent encore des millions de personnes.

A chaque guerre sont associés des chants décrivant la vie sur le front ou dans les territoires occupés ainsi que des chants de protestation, qui remettent en question la violence et le bien-fondé de celle-ci. Guy Verlinde brosse une vue d’ensemble et décrit l’impact de cette guerre sur base d’anecdotes, de poèmes et de chants de guerre.

Devenu un fleuron de la musique blues du nord de notre pays, Guy Verlinde tourne de manière ininterrompue tant en Belgique qu’à l’étranger.

Guy Verlinde s’associe cette fois aux Jeunesses Musicales afin de proposer aux adolescents un projet s’inspirant de ce spectacle :

– la visite d’un site de commémoration accompagnée d’un membre du service éducatif (ex : Musée IN Flanders Fields- Ypres, Fort de Lantin, Citadelle de Dinant, Mons Memorial Museum, Fort de Huy, Musée National du Fort de Breendonk…) ;

– un concert participatif sur base de chants transmis aux écoles en amont.

www.guyverlinde.com/oorlogsstemmen.html

Pour toute information : info@jeunessesmusicales.be

Artistes

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 17/18

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne