Federspiel [Autriche]

16/17 Une vision moderne du folk : humour et autodérision

On the road to Lisdoovarna (2010) - 3’17’’

Projet

Sept musiciens à la fois chanteurs et souffleurs virtuoses dépoussièrent dans un grand vent de fraîcheur, de spontanéité et d’humour, les contours de la musique destinée aux brass bands.

Ils s’inspirent initialement de musique folk autrichienne, se transportant à l’occasion dans le passé pour respirer au cœur de l’Empire austro-hongrois ses racines populaires telles que l’esprit des valses, polkas, marches et autres czardas qui firent aussi la gloire des bals réunissant la noblesse de jadis.

Si leurs arrangements forcent depuis longtemps l’admiration par leur éclectisme, leur richesse et leur élégance, leur répertoire compte aujourd’hui autant de partitions originales démontrant l’incroyable étendue de leur inventivité.

Stylistiquement inclassables, naviguant aux confluents des courants folk, trad et world, faisant de l’improvisation une seconde nature, ils se tiennent à bonne distance des tentations commerciales et des effets de mode, affichant un goût prononcé pour l’autodérision et l’hétérogénéité.

Dans un spectacle aux finitions très soignées, agrémenté d’un brin de mise en scène, ils n’hésitent pas à introduire des moments musicaux comportant des éléments issus des musiques traditionnelles slave, mexicaine, de la mouvance pop mais aussi des instruments solos inattendus tels que le cithare par exemple.

Federspiel a été créé en 2004 par sept étudiants du Conservatoire de Musique de Vienne. Depuis, Ils se produisent à l’étranger et viennent de remporter l’Austrian World Music Award.

o%cc%88kf-bru%cc%88ssel-logo-web

Primaire / Secondaire

Mars 2017

www.feder-spiel.net/w

www.divertedmusic.at/home-en-gb/federspiel-en-gb

Artistes

Frederic Alvarado-Dupuy : clarinette, voix

Simon Zöchbauer : trompette, cithare, voix

Philip Haas : trompette, bugle, voix

Ayac Jimenez-Salvador : trompette, bugle, voix

Thomas Winalek : trombone, trompette basse, voix

Matthias Werner : trombone, voix

Roland Eitzinger : tuba, voix

Exploitation pédagogique

– Le répertoire habituel des brass bands ;

– Les instruments utilisés ;

– Les musiques traditionnelles autrichiennes.

Télécharger le dossier pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 17/18

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne