Clarundo

14/15 Quatuor classique - La clarinette dans tous ses états

Projet

Créé en 2011, Clarundo est un quatuor de clarinettistes aux parcours diversifiés réunis autour d’un même objectif : partager leur passion pour leur instrument.

Dans un répertoire tantôt classique ou traditionnel (« Perpetuum Mobile » de Johann Strauss, Sonate en Sol mineur de Tomaso Albinoni, Ouverture de « L’Italienne à Alger » de Gioacchino Rossini, …), tantôt moderne, voire contemporain (« Opéra de Quat’ sous »
de Kurt Weill, « Alchemy » de Michel Lysight, « Processus 1 » de Frederik Neyrinck, …), les quatre musiciens nous présentent une famille pouvant couvrir tous les besoins de l’orchestre par sa tessiture remarquablement étendue. Ils font aussi escale dans le monde de la facture instrumentale pour évoquer l’évolution technique de la clarinette et abordent des questions d’arrangement et d’orchestration de musiques plus actuelles.

Du grave velouté et empreint de tendresse au suraigu étincelant, la clarinette se décline en de multiples versions et peuple d’innombrables courants musicaux à travers le monde. Autrefois chalumeau, elle a également voyagé depuis l’époque baroque jusqu’à nous. Magnifiquement mise en lumière à l’époque classique, elle devient membre permanent de l’orchestre à l’époque romantique et connaît de véritables heures de gloire au début du 20e siècle, se faisant chat dans l’anthologique
« Pierre et le loup » de S. Prokofiev, et rejoignant le firmament dans la céleste
« Rhapsody in blue » de G. Gershwin…

8-18 ans
Toute l’année

Artistes

Ricardo Matarredona : petite clarinette
Dries Tack et Hélène Zanutel : clarinettes
Charles Michiels : clarinette basse

Exploitation pédagogique

– Découverte de la famille de l’instrument

– Bref historique de sa facture

– Questions d’arrangement et d’orchestration

Centres régionaux

Programmation 23·24

Découvrez les projets en tournée la saison prochaine

Consulter en ligne

Télécharger le pdf