Herman & Rosita Dewit – Belgium Recycled Music

15/16 16/17 Menu musical « made in Belgium » sur instruments recyclés

Projet

Avec Herman et Rosita Dewit, tout s’embouche, se frotte, se gratte, se percute pour faire harmonieusement sonner la musique populaire du nord de la Belgique. Des boîtes de conserve aux chutes de tuyaux en PVC en passant par les canettes de métal ou encore les pompes de vélo, tout objet semblant voué à la déchetterie trouve une seconde vie sous les doigts habiles de ces accrocs du « do-it-yourself ».

Leurs « symphonies culinaires » mettant humoristiquement en scène et en musique les ustensiles et parfois même les ingrédients les plus variés de leur cuisine ont séduit un vaste public pendant plusieurs années, dont celui des JM.

Ils cultivent aujourd’hui la « Belgique attitude » avec un instrumentarium inédit directement inspiré des couleurs et saveurs de leur plat pays. Ainsi présenteront-ils notamment avec un engouement immodéré une ocarinamoule qui transportera d’emblée chacun sur notre littoral, une fritt’rie qui rappellera combien la patate a encore de l’avenir sur notre territoire et bien au-delà, un orgue-bouteille qui fera mousser l’honneur national ou encore une raquetflûte évocatrice des talents qui foulèrent gazon et terre battue.

Si l’élan écologiste de ces luthiers insolites est indéniable, ils ont également largement contribué à faire renaître le patrimoine musical des Flandres notamment par un recueil du répertoire de transmission orale. Avec le groupe ‘t Kliekske fondé fin des années 60, Herman Dewit collectionne par ailleurs les instruments traditionnels de ces régions et en copie une multitude qu’il expose depuis 1996 au musée de Gooik.

Sa véritable passion est de transmettre son savoir-faire en matière de construction d’instruments. A cet effet, il a rédigé divers ouvrages de référence dans le domaine et a créé la Fédération de la musique traditionnelle, qu’il a nommée Muziekmozaïek, au sein de laquelle il dispense des cours. Lui et son épouse se sont vus décerner en 1995 le titre d’« Ambassadeurs culturels des Flandres ».

Avec ‘t Kliekske toujours, Herman et Rosita Dewit se sont produits à des milliers de reprises en Europe et ils ont enregistré 17 albums.
Maternel / Primaire
Toute l’année

Artistes

Rosita Tahoo : fritt’rie, boîte fromage Chimay, chocotobourdon et chant

Herman Dewit : arrosoirophone, flûte ping pong, raquetflûte, flutefrites, vielle à roue d’une caisse de vin, flûte léopard, …

Exploitation pédagogique

– Comment fabriquer des instruments de musique simples en classe

– Le recyclage : quoi, comment, pourquoi

– La « belgitude » : quels en sont les éléments constitutifs ?

 

Télécharger le dossier pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 17/18

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne