Adesa [Ghana]

14/15 Rites et traditions acrobatiques déclinés en festival animalier

Projet

Les membres du groupe Adesa (« Humanité ») appartiennent au peuple Ga, minorité vivant aux alentours de la capitale Accra. Cette ethnie, s’adonnant traditionnellement à la pêche, la navigation et le commerce d’or et d’huile de palme a subi un passé colonial aux conséquences particulièrement lourdes, comme tous ses compatriotes ghanéens, réduite en esclavage, déportée et expédiée en bateau dans les plantations du Nouveau Monde par-delà l’Atlantique. 500 ans d’injustices, de déracinement, de tortures, d’assujettissement creusent de profondes cicatrices dans les âmes et affectent durablement la mémoire collective.

Le Ghana, premier pays d’Afrique à avoir conquis son indépendance en 1957 chante avec Adesa sa joie de vivre retrouvée, même s’il n’a pu préserver sa culture multiséculaire à l’instar de ses voisins que sont le Mali et Sénégal, comptant en leur sein des clans d’artistes éminemment célèbres.

Adesa, par le biais d’un pétillant métissage entre rythmes traditionnels variés et compositions contemporaines lui offre un succès planétaire. Ses chansons en langue ga, fanti, hausa ou twi intègrent poétiquement la sagesse de proverbes ancestraux dont l’influence reste prépondérante au quotidien pour la vie communautaire.

Les instruments utilisés (calebasse d’eau, balafon, petit luth, kora, djembé, blekete, guitare…) tissent des atmosphères enivrantes évoquant aussi bien l’océan balayé par les vents, la plénitude de la savane que la foule bigarrée des villes.

Dans le cadre de sa tournée pour les Jeunesses Musicales, Adesa propose un programme intitulé « Jabahee » présentant avec l’humour et la légèreté qui caractérisent les Ga des fables du patrimoine ghanéen. Elles mettent en scène, à grand renfort de costumes et de masques chatoyants, de courtes histoires très imagées, peuplées d’animaux haut en couleurs et d’éléments naturels.

Artistes

Exploitation pédagogique

– Le Ghana, son histoire, ses différentes ethnies.

– L’histoire de la traite négrière.

– Découverte de différents proverbes traditionnels ghanéens.

Télécharger le dossier pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 17/18

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne